Quand on fait référence au monde des affaires ou aux activités commerciales, on a tendance à établir une relation entre l’entreprise et les consommateurs. L’entreprise fournit des biens et services à l’attention des consommateurs finaux. On parle de B2C. Mais on a tendance à oublier que les entreprises peuvent en faire de même. Les relations d’affaires qu’entretiennent ces entreprises sont connues sous le vocable B2B, mais comment cela fonctionne ?
Le B2B qu’est-ce que cela signifie ?
Le « Business To Business », également connu sous son acronyme B2B ou B To B, fait allusion à l’ensemble des processus commerciaux effectués de commun accord entre deux entreprises. Celles-ci entretiennent donc des relations commerciales.
Lesdites relations commerciales sont de tous ordres. Pour illustrer, on peut prendre l’exemple d’un grossiste qui fournit à des entreprises différents produits qui seront, par la suite, vendus à des consommateurs finaux.
Quelles sont les spécificités du B2B ?
Dans la sphère de compétence du B2B, les entreprises nouent des relations commerciales qui peuvent se traduire par des échanges de biens et services ou d’informations. Il est souvent difficile d’apprécier concrètement le B2B, car les produits et services échangés entre entreprises sont aussi proposés aux consommateurs finaux.
Toutefois, le point de démarcation est la cible. Dans le cas du B2B, les clients et les prospects ne sont que des entreprises tandis que le B2C mêle entreprise et consommateurs finaux. Les acheteurs B2B sont appelés des acheteurs professionnels. Si les achats B2C sont basés sur les goûts personnels des consommateurs, le marché B2B est réalisé avec les finances de l’entreprise et pour son compte.
Les enjeux économiques du B2B
Si l’on devait comparer le B2B et le B2C, le volume d’affaires qui découle des activités B2B est bien plus élevé. L’une des raisons à cela est l’usage de techniques de marketing bien spécifique pour mener un marché B2B. Le marketing B2B prend en compte la communication publicitaire offline.