Que veut dire B2B ?

Le monde des affaires est un secteur concurrentiel ou de nombreuses entreprises usent de toute leur ingéniosité pour se faire une place. Hormis l’aspect compétitif, toute entreprise est amenée à entretenir des relations avec ses homologues dans le cadre de ses activités.

Ces relations sont pensées pour attendre des objectifs commerciaux, et le parfait exemple pour l’illustrer est le B2B. Mais que peut bien signifier cet acronyme ?

La définition de B2B

L’acronyme B2B fait référence aux activités commerciales qui mettent deux entreprises en relation. Cet acronyme est issu du terme anglais « business to business ». Il ne faut surtout pas le confondre avec le B2C qui se rapporte aux relations commerciales entre une entreprise et les consommateurs finaux. Lesdites activités commerciales qui lient les deux entreprises sont diverses. Il peut s’agir d’échanges de produits, de services et même d’informations.

Que veut dire B2B ?

À titre d’exemple, une entreprise peut acheter des équipements informatiques (logiciel, ordinateur) auprès d’un prestataire. De ce fait, il est aisé de comprendre qu’un marché en B2B fait intervenir un vendeur et un client qui, ici, sont le fournisseur et l’entreprise cliente. Les produits et services ainsi acquis seront utilisés à différentes fins.

Les acteurs du B2B

Le B2B met en relation uniquement des entreprises. Lesdites entreprises endossent respectivement le rôle de fournisseur et d’entreprise cliente. Leurs échanges peuvent porter sur divers domaines. Les consommateurs ne font donc pas partie de la chaîne de cette relation, même si leurs rôles prennent un sens bien plus tard.

La position géographique n’est pas, en soi, une barrière au marché B2B qui peut avoir lieu sur le marché intérieur ou celui international. Sur cet aspect, le facteur qui entre en ligne de compte est la taille des entreprises liées par ce commerce. En fonction des entreprises mise en relation, les échanges qui s’effectueront entre elles ne sont pas identiques.